Jours heureux au Pays basque


Contrejour, format 25X33 cms, 248 pages, 45 euros,2011

Jours heureux au Pays basque est un album rare qui exalte le sentiment précieux d’appartenir pleinement au monde, de se sentir en symbiose avec une région où l’air chargé de bonheur ouvre l’appétit de vivre, incite à manger le ciel et les nuages et à plonger dans l’océan vers d’autres horizons.

Depuis plus de trente ans, Claude Nori, fixe avec gourmandise les jours et les nuits, le passage des saisons, la lumière changeante et le soleil à l’éclat si fin qu’il semble n’avoir ni origine ni destin. Il photographie sa famille, sa femme, ses filles, les habitants et les rencontres émouvantes que lui procurent des êtres d’exceptions venus respirer l’air d’une créativité stimulante mais aussi les éblouissements métaphysiques chers à De Chirico ou les terres intérieures vers les collines où vivent encore en harmonie les abeilles et les hommes.

Lorsqu’il passe de l’autre côté de  la frontière, il ne peut s’empêcher de s’abandonner aux délices des churros et des pintxos, de provoquer l’aventure pour se trouver dans un ailleurs qui lui fait penser à l’Amérique du Sud ou au Mexique.

À l’aide de textes poétiques, de réflexions personnelles, d’extraits de carnets intimes ou de citations empruntées  à des auteurs qui lui sont chers, il invente une forme contemporaine de journal qui éclaire d’un jour nouveau ce Pays et en restitue toute l’originalité.

Ses photographies, évitant les clichés maintes fois répétés, nous font découvrir l’envers des choses, surprennent par leurs cadrages et par cette familiarité que l’auteur entretient avec les lieux et les gens, cette mélancolie stimulante qui  ravira tous ceux qui  aiment le Pays basque de Biarritz, Anglet, Hendaye, Arcangues, Saint Jean de Luz en passant par Saint Etienne de Baïgorry,Cambo, San Sebastian ou le désert des Bardenas.