Les Couleurs du bonheur


Tahiti s’invite dans mon jardin à Biarritz et Biarritz dans mon cœur joue avec les couleurs du plaisir et les lumières du bonheur. Mes yeux ne sont pas assez grands pour avaler la sensualité de ce paradis inventé par mon imagination et qui me régale de fleurs, de fruits, de feuillages, de ciels et d’océans que j’ai photographiés bien naïvement. Les amours sont devenus plus pudiques, les regards moins directs comme au premier temps de l’adolescence et ma nouvelle famille papillonne en des mouvements bien féminins.

Les choses, les visages, les corps ont leur propre vie. Le regard les sort heureusement de l’anonymat, les associe en de curieuses liaisons visuelles, les habite un court instant avant qu’ils ne reprennent le cours de l’existence éphémère.

Le bonheur est comme un beau fruit gorgé de soleil qu’il faut croquer lentement avant qu’il ne pourrisse sur l’arbre de l’Eden.

 

Collection Le bleu du ciel, dirigée par Gilles Verneret

Préface-entretien de Gilles Verneret

Éditions Lieux Dits. Lyon.  2003

 

Les photographies de ce livre ont été réalisées en 2001 et 2002 autour de notre maison à Biarritz ainsi que lors d’une escapade à Tahiti chez Tehani, reine de Papeete, épouse du grand photographe Sylvain dont la vie est pour moi un modèle du bonheur.